Login

Comité de suivi sur la situation des grandes cultures Trois nouveaux groupes de travail « pour apporter des solutions concrètes » (ministère de l’Agriculture)

Ce mercredi 14 avril, Bruno Le Maire, ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche a installé le Comité de suivi sur la situation des grandes cultures, annoncé par le président de la République lors de son déplacement dans l’Essonne le 6 avril dernier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Aucune décision concrète n’était attendue ce jour pour aider la filière grandes cultures à résoudre les problèmes conjoncturels et structurels auxquels elle est confrontée.

Création de trois groupes de travail « pour apporter des solutions
concrètes » (ministère de l’Agriculture). (© Terre-net Média)

Ce mercredi 14 avril, Bruno Le Maire, ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche a installé le Comité de suivi sur la situation des grandes cultures, annoncé par le président de la République lors de son déplacement dans l’Essonne le 6 avril dernier.

Trois groupes de travail issus de ce comité se réuniront dès la semaine prochaine pour étudier :

Et c’est de ces réunions que devraient se dégager des solutions eurocompatibles pour compenser la baisse des aides Pac inhérente au bilan de santé de la Pac en redonnant des marges de compétitivité aux céréaliers.

En accord avec l’ensemble des participants, le prochain Comité de suivi sur la situation des grandes cultures se réunira le 6 mai.

L’organisation des producteurs de grains a d'ores et déjà fait un certain nombre de propositions. Elles ont été présentées ce mercredi lors de la réunion.

Selon un communiqué du ministère de l’agriculture, le Comité de suivi est composé de représentants de :

  • la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (Fnsea), des Jeunes agriculteurs (JA),
  • l’Assemblée générale des producteurs de blé (Agpb),
  • l’Assemblée générale des producteurs de maïs (Agpm),
  • la Fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux (Fop),
  • la Confédération paysanne,
  • la Coordination rurale,
  • Coop de France et de Coop de France métiers du grain,
  • l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture (Apca),
  • FranceAgriMer et des services du ministère.
« Si l’on peut agir dans l’urgence sur quelques leviers au niveau national, il ne faut pas oublier que la crise est avant tout européenne. », explique l'organisation. 

« Au plan national, l’Opg fait 6 types de propositions pour redonner de l’oxygène :
- supprimer le privilège des organismes collecteurs (OS) et autoriser la libre commercialisation des céréales entres les producteurs et les éleveurs.
- revoir la certification des semences de maïs, qui permet aux semenciers de se protéger et de pratiquer une politique de prix trois fois plus élevés que dans d’autres pays.
- favoriser le développement des produits phytopharmaceutiques génériques, plus économiques, en simplifiant les autorisations de mise sur le marché (Amm).
- supprimer des taxes qui pèsent sur notre compétitivité : Cvo recherche en blé tendre, taxe fiscale affectée sur la collecte des céréales, Rpd, et réduire fortement les redevances irrigation.
- reconnaître la contreperformance économique, agronomique et environnementale des Cipan rendues obligatoires par le dernier programme de la directive nitrates.
- développer la Tva sociale en agriculture. »

Au niveau européen, l’Opg fait trois autres propositions mais le gouvernement ne peut seul les adopter.

Certains céréaliers n'ont pas attendu le bilan de cette réunion pour réagir : Une manifestation a déjà été annoncée hier pour le 27 avril prochain

Les responsables syndicaux des Fédérations régionales du nord Bassin parisien et du centre appellent à manifester le 27 avril prochain à Paris. « Plusieurs centaines de tracteurs et plusieurs milliers d’agriculteurs convergeront vers les Champs Elysées avec la ferme intention de se faire enfin comprendre. » « En reportant les conclusions du comité de suivi des céréales au mois de décembre 2010, le gouvernement vient de sceller la tenue d’une grande manifestation des producteurs à Paris », ont annoncé les représentants de ces fédérations dans un communiqué publié le 13 avril dernier.

Pour en savoir plus :

- Comité de suivi des céréales et manifestations - « Le mardi 27 avril prochain, plusieurs centaines de tracteurs convergeront vers les Champs Elysées »

- Comité de suivi sur la situation des grandes cultures - Les syndicats majoritaires, pas convaincus, redoutent une seconde année "noire"

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement